Parcours d'ancien

La rubrique "parcours d'ancien" présente en détail le parcours professionnel d'un ancien étudiant du master ainsi que ses responsabilités actuelles.

Consultant, accès au marché des médicaments et dispositifs médicaux chez JNB-Développement

28 novembre 11
Sébastien (Promotion 2010/2011) - Pharmacien de formation, Sébastien est aujourd´hui consultant dans un cabinet de conseil de dimension internationale, JNB-Développement, spécialisé notamment dans l'accès au marché des médicaments et dispositifs médicaux.

"En formation de pharmacie à l'Université Paris Sud XI de Chatenay-Malabry, je me suis orienté vers la filière industrie en 5ème année avec un master 1 en Droit de la Santé, avant de m'inscrire en master 2 Economie de la Santé à l'Université Paris Dauphine. Ma réelle volonté de m'orienter vers l'économie de la santé et plus spécifiquement l'accès au marché des médicaments, est venue suite à mon stage de validation de ma 5ème année de pharmacie pendant 5 mois, chez Lundbeck France, dans le département Market Access. J'ai pris conscience des enjeux considérables qui découlaient de la phase d'accès au marché des médicaments, après la phase d'enregistrement, et qui se poursuivait tout au long de la phase de marketing et commercialisation.

Après avoir été en stage chez Roche dans le département des Affaires Economiques durant toute l'année du master, j'ai pourquivi mon apprentissage par un CDD en tant que chef de projet Affaires Economiques dans la gamme Oncologie du même laboratoire, pendant 5 mois. L'expérience que j'ai pu acquerir dans ce laboratoire prestigieux, m'a permis d'obtenir par la suite un poste en tant que consultant accès au marché, dans un cabinet de conseil de dimension internationale, JNB-Développement, spécialisé notamment dans l'accès au marché des médicaments et dispositifs médicaux, et dans lequel je travaille actuellement. 


En tant que consultant accès au marché, mes missions sont de nature très variées et touchent à la fois les médicaments et les dispositifs médicaux. Il s'agit avant tout de valoriser et promouvoir les produits des clients afin d'obtenir un accès au marché optimal, au regard principalement des données cliniques issues de leur développement. En ce qui concerne les médicaments, il s'agit plus particulièrement de rédiger des dossiers de remboursement/prix (inscription, extension d'indication, renouvellement d'inscription...) après avoir établi une stratégie préalable avec le client. Par ailleurs, nous pouvons être sollicités pour des missions diverses telles que la réalisation de benchmarks prospectifs en termes de développement clinique, remboursement et prix notamment, concernant une aire thérapeutique propre à un produit en développement. Concernant les dispositifs médicaux, les missions sont sensiblement identiques : rédaction de dossiers de remboursement, création d'acte médicaux ou de GHM en vue de l'accès au marché optimal du dispositif.

 Ce qui me plait avant tout dans un poste de cette nature, c'est la variété des missions qui me sont proposées, ainsi que les  nombreuses intéractions avec les clients aussi français, qu'étrangers."