Introduction

La santé fait partie des préoccupations de premier rang de la part des citoyens et, par voie de conséquence, des décideurs publics. Elle génère des activités constitutives d'un secteur économique de première importance puisque la dépense nationale de santé représente plus du 11% du PIB en France comme dans de nombreux autres pays développés. Dans le contexte actuel de croissance des dépenses de santé, les besoins en cadres formés à l'économie et la gestion de la santé s'expriment aux différents niveaux et dans les différentes composantes de ce secteur.

Ce parcours de Master représente l'évolution la plus récente d'une formation plus générale à l'Économie et la Gestion de la Santé développée depuis plus de trente ans et bénéficie des fruits de l'expérience pédagogique accumulée et de la réputation consolidée de cette formation.

Fondée sur des enseignements innovants et diversifiés, et prenant appui sur un large partenariat avec le milieu professionnel, cette formation permet aux futurs diplômés une intégration rapide dans le monde professionnel. Chaque année, nous nous attachons à promouvoir la diversité des profils des étudiants recrutés qui s'avère l'occasion d'échanges fructueux au sein de la promotion. L'équipe d'encadrement se mobilise également pour rester disponible tout au long de l'année et favoriser un dialogue informel avec les étudiants dans le cadre d'une formation à taille humaine.

 

Objectifs du parcours

S'appuyant sur une expérience plus que trentenaire, le parcours de Master " Évaluation Médico-économique et Accès au Marché (EMAM) " de l'université Paris-Dauphine s'attache à proposer une formation de haut niveau permettant l'acquisition de compétences professionnelles spécialisées dans ce domaine. En particulier, les technologies (produits et services) qui permettent de mettre en œuvre des stratégies de santé font l'objet d'une évaluation continue tout au long de leur cycle de vie, en particulier une évaluation économique qui conditionne leur accès au marché par sa prise en compte dans les décisions de remboursement et de prix. L'évolution réglementaire française qui la rend dorénavant obligatoire renforce son importance en même temps qu'elle met en lumière le besoin de professionnels aptes à prendre en charge les activités qui en découlent dans toutes les organisations concernées.

Le but du parcours EMAM est de proposer une formation spécifique apportant les compétences nécessaires aux cadres et futurs cadres du secteur de la santé pour leur permettre d'occuper les fonctions spécifiques liées à l'évaluation médico-économique et à l'accès au marché des technologies de santé.