Le mémoire


Le mémoire de master occupe une place importante dans la formation. Il est l’occasion pour les étudiants de mobiliser de façon transversale les connaissances acquises durant les cours pour traiter un sujet original. Au cours de l’année universitaire, des séances spécifiques sont prévues pour présenter aux étudiants la méthodologie du mémoire et les attentes du corps professoral. Ces ateliers sont également l’occasion d’aider les étudiants à définir leur sujet. Par la suite, chaque étudiant est encadré par un directeur de mémoire choisi parmi l’équipe enseignante en fonction du sujet. Ce suivi personnalisé permet aux étudiants de préciser leur sujet, le plan adéquat, la bibliographie, voire les données nécessaires à la réalisation de ce travail.

 

Par ailleurs, deux des cours prévus dans le cursus sont en lien direct avec la préparation du mémoire. Le cours de recherche documentaire et d’analyse de la littérature est l’occasion pour chaque étudiant d’effectuer une recherche bibliographique selon une stratégie rigoureuse sur le sujet de son mémoire et d’analyser de façon critique la littérature sélectionnée. Le cours pratique intitulé « Projet d’étude quantitative » vise également à permettre aux étudiants dont le sujet de mémoire comporte une partie quantitative de constituer correctement leur base de données et d’effectuer les analyses statistiques appropriées, sur une base individualisée.

 

Le mémoire doit être rendu le 15 septembre et fait l’objet d’une soutenance devant le directeur de mémoire avant le 15 octobre de l’année universitaire.